//Quels sont les différents types de tapis d’entrée?

Quels sont les différents types de tapis d’entrée?

L’installation d’un tapis d’entrée est essentielle pour préserver la qualité et la beauté de vos planchers. Cependant, il peut être difficile de choisir le type de tapis qui conviendra le mieux à vos besoins. Est-il préférable pour vous d’acheter un tapis plus rugueux, ou est-ce qu’un tapis aux fibres plus courtes serait plus approprié ? Comment choisir ?

Dans cet article, apprenez quels sont les principaux types de tapis d’entrée qui existent sur le marché et les particularités de chacun !

Le tapis d’entrée gratte-pieds : idéal pour emprisonner les plus grosses saletés

Le premier type de tapis d’entrée est le tapis gratte-pieds. Ces tapis ont la particularité d’être faits de matériaux très rugueux, voire agressifs, qui permettent de vraiment bien retenir les plus gros débris comme les roches, le sel, le sable et la neige, et vous évitent  de les traîner jusqu’à l’intérieur. De plus, ils sont résistants à l’eau et à l’humidité, ce qui les rend beaucoup plus faciles à nettoyer.

Les tapis gratte-pieds constituent la première étape d’un système de tapis d’entrée pour les locaux commerciaux. Pour une protection optimale, il est recommandé d’en installer sur une longueur d’environ 5 mètres.

Pour la maison, ils représentent l’équivalent d’un paillasson. Ils peuvent être placés à l’extérieur de l’entrée et directement à l’intérieur. En plus, il est possible de trouver des tapis d’entrée originaux aux motifs et aux formes uniques pour rendre votre maison encore plus accueillante.

Le tapis essuie-pieds/gratte-pieds : pour bien retenir tous les débris

Le deuxième type de tapis d’entrée est le tapis essuie-pieds/gratte-pieds. Dans un local commercial, celui-ci est particulièrement efficace lorsqu’il est installé à l’intérieur sur une longueur de 5 mètres pour couvrir les 10 à 15 premiers pas qu’un individu ferait en entrant.

La particularité du tapis essuie-pieds/gratte-pieds est qu’il possède une densité de fibres beaucoup plus élevée, offrant une plus grande capacité d’absorption et une meilleure rétention des débris plus petits qui n’auraient pas été retenus par le tapis gratte-pieds. Il permet ainsi de commencer à sécher les bottes et chaussures dès qu’il est foulé.

Bien sécher ses souliers grâce au tapis d’entrée essuie-pieds

Enfin, le tapis essuie-pieds permet quant à-lui de sécher les pieds en plus d’emprisonner les poussières les plus fines. Il peut uniquement être installé à l’intérieur pour absorber le restant d’eau ou de neige sur les bottes et chaussures. Été comme hiver, ce tapis protège votre entrée des éléments qui peuvent l’endommager, et vous permet de passer moins de temps à l’entretien du plancher.

En plus, grâce à sa capacité à absorber l’eau et l’humidité, le tapis essuie-pieds permet de réduire les risques de chutes. Un plancher mouillé devient effectivement rapidement glissant. Le tapis essuie-pieds est donc la solution parfaite pour vous assurer que votre plancher ne représente pas un danger. C’est pour cette raison que, pour les entreprises et organisations, ce type de tapis est installé plus loin de l’entrée, pour bien compléter le système de tapis d’entrée commercial.

Couper Croiser : pour des tapis d’entrée aussi efficaces qu’originaux

En somme, il existe trois types principaux de tapis d’entrée: les tapis gratte-pieds pour retenir les gros débris, les tapis essuie-pieds/gratte-pieds pour emprisonner les débris plus petits et absorber l’eau, et les tapis essuie-pieds pour les poussières fines et le séchage des chaussures. Une combinaison de ces trois types de tapis créera un système de protection optimal pour vos revêtements de plancher.

Couper Croiser se démarque au Québec par sa capacité à concevoir des tapis originaux et efficaces pour la maison comme pour ses clients du secteur corporatif. Contactez leur équipe pour toute demande de projet commercial, ou consultez leur site Web pour trouver le paillasson parfait pour votre maison !

Par |2020-01-31T10:12:24+00:0015 janvier, 2020|Corporatif|Commentaires fermés sur Quels sont les différents types de tapis d’entrée?