//Entretien des tapis : trucs pour préserver l’apparence de votre moquette

Entretien des tapis : trucs pour préserver l’apparence de votre moquette

Qui n’aime pas poser ses pieds sur une moquette bien douce et confortable ? Ce revêtement de plancher apprécié par plusieurs a toutefois tendance à retenir les saletés. Son entretien régulier devient donc nécessaire afin de préserver son apparence et sa texture agréable.

Besoin de trucs et astuces pour bien entretenir et nettoyer votre moquette et ainsi prolonger sa durée de vie ? Voyez-en quelques-uns dans cet article !

Installez des tapis d’entrée pour préserver l’intégrité de votre moquette

Afin de protéger votre moquette des poussières et saletés provenant de l’extérieur, il est nécessaire d’installer des tapis d’entrée qui viendront retenir tous les détritus. Il existe différents types de tapis d’entrée sur le marché qui pourront bien répondre à ce besoin.

Mettre un tapis d’entrée gratte-pieds à l’extérieur

Un tapis gratte-pieds, ou paillasson, est un tapis d’entrée possédant de longues fibres rugueuses qui sont faites pour retenir les plus grosses saletés, comme les roches, le sel ou le sable présents pendant l’hiver. Il est essentiel pour préserver l’apparence de votre tapis d’intérieur, puisque la majorité des saletés qui se trouvent dans votre résidence proviennent de dehors.

Le tapis gratte-pieds devrait être installé à l’extérieur afin de garder les plus gros débris dehors. En mettant un tel tapis devant la porte d’entrée de votre maison, vous pouvez faire un premier nettoyage de vos pieds avant d’y entrer.

Poser un tapis essuie-pieds absorbant à l’intérieur

Quoiqu’il soit très utile et efficace, le tapis gratte-pieds n’est pas suffisant pour emprisonner toutes les saletés plus fines que vous ramenez de l’extérieur et, surtout, absorber toute l’eau et la neige qui se trouve sous vos pieds. C’est pourquoi il est recommandé de mettre un tapis essuie-pieds dans votre entrée pour bien sécher vos bottes et souliers avant que ceux-ci ne ruinent l’apparence de votre moquette.

L’importance d’un nettoyage rigoureux pour maintenir la belle apparence de votre tapis

Pour préserver l’apparence d’un tapis mur-à-mur, il est essentiel de développer de bonnes habitudes quant à son entretien et son nettoyage. Avant de faire appel à un professionnel, il y a quelques trucs de nettoyage que vous pouvez essayer vous-même.

Passez l’aspirateur régulièrement

La moquette accumule assez facilement les poussières. Pour éviter qu’elle ne devienne trop sale et pour lui assurer une bonne hygiène, il est conseillé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine sur votre moquette. Un aspirateur avec brosse est idéal, car il relève mieux les poussières, cheveux et poils d’animaux qui pourraient se loger dans ses fibres.

Rester à l’affût des dégâts

Quand vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, les dégâts accidentels peuvent arriver quotidiennement. Si un liquide est renversé sur votre moquette par accident, agissez rapidement pour la nettoyer. Autrement, le liquide pourrait endommager le tapis et laisser une tache permanente.

Quand faut-il faire appel à un nettoyeur de tapis professionnel ?

Pour un entretien optimal de votre moquette, les fabricants de tapis affirment qu’il est nécessaire d’embaucher un nettoyeur professionnel une fois par année ou aux deux ans. Ce dernier procèdera à un nettoyage du tapis à l’eau chaude afin d’extraire la quasi-totalité des saletés de votre moquette. En effectuant ce nettoyage périodique, vous aurez la certitude que votre tapis est sain et hygiénique.

La prévention et la rigueur sont les clés de la préservation de l’apparence de votre moquette

En résumé, les meilleurs trucs pour maintenir la belle apparence de votre moquette sont d’installer des tapis à l’extérieur et à l’intérieur de votre entrée pour retenir un maximum de saletés. Il est aussi essentiel de développer des habitudes rigoureuses quant au nettoyage de votre tapis.

Vous cherchez un tapis d’entrée efficace et design pour protéger votre moquette ? Chez Couper Croiser, nous nous spécialisons dans la conception et la fabrication de tapis d’entrée originaux et de tapis commerciaux personnalisés. Pour découvrir notre gamme de produits, visitez notre boutique en ligne!

Par |2020-03-26T16:08:25+00:0026 mars, 2020|Corporatif|Commentaires fermés sur Entretien des tapis : trucs pour préserver l’apparence de votre moquette